Tout savoir sur la préparation du cold brew
Tout savoir sur la préparation du cold brew

Les tendances autour du café évoluent constamment afin de s'adapter aux nouvelles préférences en termes de boissons chaudes. Ainsi, au cours de la dernière décennie, le café infusé à froid est devenu un nom familier, apparaissant sur les menus des cafés du monde entier. Mais qu'est-ce que le cold brew ?

Le cold brew est une boisson à base de café obtenue en combinant de grandes quantités de café moulu avec de l'eau froide pour créer un concentré. Le mélange est laissé à infuser pendant 24 heures, puis il est filtré et réfrigéré. La boisson est ensuite diluée avec de l'eau ou du lait et dégustée.

Personne n'aime boire une tasse de café qui a refroidi. Alors comment et pourquoi le café infusé à froid est-il devenu si populaire ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Explication autour du cold brew

Contrairement au café normal qui est préparé avec de l'eau chaude, le café froid est préparé avec de l'eau froide.

Le café infusé à froid est traditionnellement préparé en immergeant du café moyennement ou grossièrement moulu dans de l'eau froide ou à température ambiante et en le laissant infuser entre 12 et 24 heures. Une alternative moins utilisée pour préparer le café froid est la méthode du goutte-à-goutte. Plutôt que de combiner la totalité du café et de l'eau, l'eau est ajoutée progressivement au café moulu sur une période de plusieurs heures.

Un temps d'infusion aussi long est nécessaire pour le cold brew car l'eau froide a besoin de beaucoup plus de temps pour extraire les arômes du café moulu. Une fois que le café et l'eau ont eu le temps d'infuser, la boisson est généralement filtrée avec un filtre en tissu ou en papier. La boisson est stockée au réfrigérateur où elle se conserve jusqu'à une semaine.

Pour faire du cold brew, on utilise des proportions très élevées de café par rapport à l'eau. Vous pouvez alors vous servir d’une cafetière spécialisée dans l’extraction froide ou le cold brew. La boisson obtenue est un concentré qui doit être dilué avec de l'eau ou du lait.

Quel est le goût du cold brew ?

En raison de l'infusion de l'eau froide dans le café, l'infusion à froid a un goût plus doux que le café chaud en raison de son absence d'amertume et de son acidité moins perceptible. La saveur et l'arôme sont moins intenses, avec des saveurs fortes et lourdes comme le chocolat et la noix.

L'infusion de café avec de l'eau froide produit un profil de goût plus rond et atténué, avec des saveurs et des arômes moins faciles à distinguer. L'infusion à froid fonctionne très bien lorsqu'elle est combinée avec du lait. Malgré son absence d'amertume, beaucoup aiment ajouter du sucre pour renforcer la saveur du cold brew.

Certaines personnes sensibles à l'acidité prétendent que le cold brew est plus facile à digérer car il est moins acide ; cependant, des découvertes récentes remettent en cause cette affirmation.

À lire : Le café à la noisette : recette et bienfaits de la noisette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.