Pass journalier dans un espace de coworking
Pass journalier dans un espace de coworking

Grâce à l'essor du travail en freelance et des nomades numériques, de nouveaux espaces de coworking apparaissent dans les grandes villes. Les bureaux de co-working permettent déjà des changements énormes par rapport aux baux de bureaux traditionnels.  

Cette flexibilité peut être particulièrement attrayante pour les startups qui cherchent à maintenir des coûts initiaux bas, ainsi que pour les entreprises expérimentées qui cherchent à éviter le boulet de la location de bureaux traditionnels coûteux. Nombre de ces espaces de coworking vont encore plus loin dans la notion de choix en proposant des options journalières. Qu'il s'agisse de bureaux à l'heure ou de salles de réunion à la journée, les possibilités ne manquent pas si vous cherchez à passer du café du coin à un espace de travail à court terme. D’ailleurs, cela peut être un espace de coworking mais aussi un bureau de passage dans un centre d’affaires.

Qu'est-ce qu'un pass journalier de co-working ?

Que vous souhaitiez changer de décor à la maison, vous adapter à de fréquents déplacements ou profiter des espaces ouverts et inspirants que la plupart des opérations de co-working tentent de favoriser, les pass journaliers sont un excellent moyen de tester les nombreux environnements de co-working disponibles dans la ville de votre choix. Les abonnements à la journée vous permettent de louer un espace de co-working, généralement un bureau non attribué, pour une heure ou deux, voire une journée entière.  Ils sont généralement proposés parallèlement aux options de co-working plus traditionnelles, à savoir des contrats mensuels ou annuels plus longs, et comprennent normalement les avantages habituels du co-working en plus du bureau, comme un service de café et de thé, ainsi que l'accès au wi-fi haut débit. Certains sites offrent également l'accès à des services d'impression et à d'autres fournitures de bureau.

Options payantes et gratuites

Plusieurs espaces de co-working proposent des pass journaliers gratuits, ce qui vous permet de tester un bureau pour la journée et d'évaluer si l'espace ou le plan d'abonnement convient à votre entreprise de manière plus permanente.  

D'autres espaces de co-working proposent en revanche des cartes journalières payantes, soit sous forme d'abonnement, soit avec un accès à des espaces que vous payez avant ou au fur et à mesure de leur utilisation. Les services d'abonnement qui permettent de disposer d'un bureau différent chaque jour vantent les avantages des pass journaliers.

À l'ère du numérique, les pass journaliers de co-working sont la dernière pièce du puzzle d'une vie professionnelle éphémère, idéale pour de nombreux entrepreneurs.  Moyennant un prix, ils offrent toute la stabilité d'un vrai bureau dans un environnement de travail sans engagement réel ou intensif.  Les pass ne représentent encore qu'une infime partie de l'offre de co-working, mais la demande augmente, tout comme l'offre.

Plusieurs réseaux de co-working bien développés répertorient des sites dans des villes données, voire dans le monde entier, en fonction de vos besoins particuliers.  La plupart proposent des bureaux individuels et des salles de réunion qui peuvent être réservés instantanément ou à court terme. Bien que de nouvelles plateformes payantes à la journée ne cessent de voir le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.