Le café à la noisette : recette et bienfaits de la noisette
Le café à la noisette : recette et bienfaits de la noisette

Cette saveur populaire est servie dans les cafés et les boutiques de café du monde entier. Vous pouvez le commander sous forme de café chaud, de café glacé, de cappuccino, et bien d'autres options. La noisette est également un bon candidat pour être mélangée à des ingrédients alternatifs comme le lait d'amande.

De nos jours, de plus en plus de personnes évitent la file d'attente du Starbucks et savourent leurs cafés préférés à la maison. Mais que se passe-t-il lorsque l'on aime un café de spécialité comme la noisette ? Nous avons votre réponse avec quatre recettes incroyablement faciles !

Faire une infusion à la noisette est plus facile que vous ne le pensez. Il existe plusieurs 

façons de créer cette infusion, selon que vous l'aimez douce ou un peu plus audacieuse. 

Préparation d'un café noisette traditionnel

La plupart des cafés servent un café à la noisette préparé avec un sirop "aromatisé à la noisette". Bien qu'il soit savoureux, il peut ajouter beaucoup de sucre, de graisse et de calories à votre café du matin. De plus, ce n'est pas la façon traditionnelle de préparer un café aux noisettes.

La préparation d'un authentique café aux noisettes n'est pas un processus difficile. La plupart des fournitures et des ingrédients sont des choses que vous avez probablement déjà sous la main.

Ingrédients :

  • Grains de café de votre choix (la torréfaction légère est généralement préférée)
  • Noisettes décortiquées, non salées
  • Lait au choix
  • Édulcorant au choix
  • Facultatif : extrait de noisette. Vous pouvez aussi utiliser un café aromatisé à la noisette de Hawai : cafesmiguel.fr/moulu-cafe-aromatise/592-cafe-noisette-hawai.html

Rassembler les ingrédients

La première étape consiste à prendre votre café en grains préféré. Nous vous recommandons d'opter pour une torréfaction légère, qui en fera ressortir la saveur. Vous aurez également besoin de noisettes non salées car le sel peut altérer le goût de votre café. Vous devez également vous assurer que les noisettes ont leur peau, car la majorité de la saveur se trouve dans les coquilles extérieures. Ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez aucune trace de la peau dans votre café. Vous devez mesurer à la fois les haricots et les noix. Nous vous suggérons d'utiliser deux parts de haricots et une part de noix. Vous pouvez cependant jouer avec le ratio jusqu'à ce que vous obteniez la bonne saveur pour vous.

Moudre le café et les noisettes

Ajoutez les grains et les noisettes dans votre moulin à café pour les moudre ensemble. Idéalement, vous voulez que le résultat soit plutôt grossier, ce qui aidera à faire ressortir la saveur des noisettes à travers les grains.

Faire infuser le café

Pour cette recette, vous pouvez utiliser n'importe quelle cafetière que vous avez sous la main. Toutefois, si vous avez le choix, nous vous suggérons d'opter pour une cafetière à piston, car elle fait ressortir davantage la saveur des noisettes. Placez le marc dans la machine et faites infuser comme d'habitude.

Ajouter du lait ou du sucre

Cette dernière étape est totalement facultative. De nombreuses personnes préfèrent boire leur café noisette noir sans aucun autre ingrédient. Cela dit, l'ajout de lait et d'un édulcorant peut l'alléger. Mettez-en un ou les deux dans une tasse et ajoutez le café.

Si vous voulez une saveur de noisette plus prononcée, essayez d'ajouter quelques gouttes d'extrait de noisette à votre café. Une demi-cuillère à soupe de sirop d'érable peut également l'adoucir sans le charger de sucre. De plus, les deux saveurs créent un mélange doux et savoureux.

Tout sur les noisettes

La noisette existe depuis près de neuf millénaires. On la trouvait à l'origine en Europe et en Asie occidentale, et elle provient de l'arbre Corylus Avellana. Avant que le café soit une boisson courante, les gens mangeaient les noisettes pour leur douceur naturelle et les bienfaits pour la santé qu'on leur attribuait.

Au fil du temps, le noisetier s'est étendu à d'autres pays, comme l'Écosse, où les noix étaient consommées pendant les hivers rigoureux. Comme il était plus difficile de trouver de la viande pendant les mois froids de l'hiver, les clans faisaient le plein de noisettes pour être rassasiés, en bonne santé et avoir assez d'énergie pour traverser cette saison difficile.

Bien qu'ils ne le sachent pas, cette petite noix apportait aux Écossais plus de nutriments que la viande ne pourrait jamais le faire...

Les bienfaits des noisettes

Aujourd'hui, les noisettes sont principalement cultivées aux États-Unis, en Turquie, en Pologne et en Chine. Si elle est toujours consommée sous sa forme brute, elle est également appréciée comme ingrédient dans les bonbons, le beurre à tartiner, les produits de boulangerie et le sirop de café. Mais ce n'est pas la seule raison de sa popularité croissante.

À lire aussi : Tout sur le café indien

Ces noix ont une grande valeur nutritionnelle dont les premiers clans écossais n'avaient pas conscience. Jetez un coup d'œil aux avantages qui accompagnent la consommation de cette noix :

  • Favorise la santé cardiaque
  • Prévient plusieurs formes de cancer
  • Renforce les muscles
  • Nourrit la peau
  • Bon pour la santé des os
  • Régularise la pression sanguine
  • Réduit l'inflammation
  • Améliore le taux de sucre dans le sang

Tous ces avantages pour la santé sont dus aux nutriments contenus dans la noix. Bien que ce petit encas soit plus calorique, il regorge d'antioxydants, de protéines, d'acides gras oméga, de fibres, de vitamine E et B6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.