Tout savoir sur le café indien
Tout savoir sur le café indien

Le café est la deuxième production est le café, cette boisson qui joue sur le sommeil mais qui permet aussi de booster les consommateurs. Cette production permet de faire vivre plus de 20 millions de familles productrices, il est essentiel de préciser plus de 50 pays qui possèdent des caféicultures. 

L’Inde est le 8ème plus gros producteur après le Vietnam, et l’Indonésie dans le même secteur géographique. Cependant, dans cette partie du globe, le café est beaucoup moins populaire que le thé, ainsi la majorité de la production est à destination de l’exportation principalement vers l’Europe et la Russie. 

Le pays possède toutes les caractéristiques permettant de produire du café et dans les meilleures conditions. En effet l’Inde bénéficie de régions montagneuses aux conditions climatiques. Toutefois la plupart du temps, le café indien est utilisé dans les mélanges.  

L’histoire du café en Inde 

Pour découvrir les origines du café, il faut remonter au 19ème siècle plus précisément en 1840. En effet à cette époque, la première plantation de café voit le jour dans la province de Karnataka. 

À partir de ce moment, les plantations sortent de terre dans l'ensemble du pays mais principalement dans le sud de l’Inde. Malgré que l’arabica et le robusta soient les variétés cultivées, la principale variété de café indien va être issue d’une hybride à mi-chemin entre l’arabica et le liberica. 

Dans un souhait de protéger les cultures mais aussi les producteurs, le gouvernement indien décide de créer le Coffee Board of India, un organisme chargé de contrôler l'exportation du café indien en 1942. À partir des années 1960, la production du café ne cesse de progresser, permettant au pays de devenir l’un des plus importants producteurs de café.

Pour en savoir plus sur ce café, rendez-vous sur Cafés Miguel.

Les caractéristiques du café indien

L’Inde est un pays producteur proposant de nombreuses variétés de café qui peuvent par la suite se combiner pour faire des mélanges. En règle générale, le café indien est qualifié comme doux, savoureux et avec peu d’acidité en bouche. 

Cependant à cause des paysages géographiques différents au sein du pays,  chaque café possède des caractéristiques en fonction de son territoire. Ainsi, il est difficile de proposer une présentation unique du café indien comme pour le café brésilien. L’idéal est de vous faire accompagner par un fin connaisseur ou un torréfacteur afin de connaître les caractéristiques du café qui vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.