La logistique du commerce électronique, parfois appelée "e-logistique", est le processus utilisé par les commerçants en ligne pour acheminer les commandes jusqu'aux clients. Après un achat en ligne effectué en ligne, la commande est emballée, expédiée, livrée et, dans certains cas, retournée.
Les composants d'une chaîne logistique de commerce électronique
La logistique du commerce électronique est un processus complexe en plusieurs étapes. Chaque étape est dépendante des autres et les marques doivent s'assurer que chacun d'entre eux fonctionne correctement afin que les commandes en ligne parviennent aux clients rapidement et efficacement.
Exécution des commandes de commerce électronique
L'exécution des commandes de commerce électronique comprend toutes les étapes du processus logistique du commerce électronique qui se déroulent dans un entrepôt jusqu'au stade de l'expédition. Il peut s'agir de l'entreposage, du stockage, de l'emballage et de la remise de la commande au transporteur. Cela inclut également la gestion des stocks dans les autres entrepôts de la chaîne d'approvisionnement du commerce électronique.
Le processus d'exécution de la logistique du commerce électronique est également la partie de la chaîne d'approvisionnement qui a le plus grand impact sur l'expérience du client. Pendant le processus d'exécution, une marque de commerce électronique peut dicter les matériaux d'emballage et de conditionnement utilisés, les échantillons gratuits inclus et le transporteur qui expédie la commande.
Le processus d'exécution permet à une marque de se connecter avec le client par le biais de la transaction en ligne et peut avoir un impact sur la façon dont le client perçoit la marque.
Gestion des stocks
Que vous disposiez d'un seul entrepôt ou de plusieurs, les choses peuvent devenir très compliquées sans une bonne gestion des stocks pour le commerce électronique. En suivant correctement quelle marchandise se trouve dans quel entrepôt, les employés peuvent contrôler les niveaux d'approvisionnement en fonction de la demande actuelle et prévue. Avec une bonne gestion des stocks, les commandes en ligne peuvent être expédiées plus rapidement et les acheteurs en ligne peuvent éviter d'attendre leurs articles.
La gestion des stocks devient particulièrement importante si une marque de commerce électronique vend des chaussures, des vêtements ou tout autre article disponible en plusieurs tailles et couleurs. Elle devra s'assurer qu'elle dispose du bon logiciel de gestion des stocks et du bon logiciel de gestion d'entrepôt pour trouver et suivre la marchandise dans l'ensemble de son réseau de chaîne d'approvisionnement. Les marques de commerce électronique peuvent également externaliser leur processus de gestion des stocks auprès d'un partenaire digne de confiance qui peut gérer ces activités en leur nom.
Stockage pour le commerce électronique
Une marque de commerce électronique a besoin d'espace supplémentaire pour conserver ses stocks lorsque les ventes augmentent. Lors de la sélection d'un entrepôt, elle devra prendre en compte la quantité de stocks à conserver et l'endroit où elle souhaite les stocker. Une marque de commerce électronique doit s'assurer qu'elle peut communiquer avec les autres parties de la chaîne d'approvisionnement. Cela garantit que les bons niveaux de stock sont maintenus et que les clients ne restent pas en attente de leurs commandes.
Un autre facteur important qu'une marque de commerce électronique doit prendre en compte est l'emplacement de l'entrepôt. Lorsque la marchandise doit voyager d'un centre d'exécution à un centre de transport, cela peut ajouter du temps aux fenêtres de livraison serrées. L'emplacement d'un entrepôt peut être un facteur important lorsqu'il s'agit de calculer les délais d'expédition et de livrer les commandes aux clients à temps.
Préparation et expédition des commandes
L'emballage des commandes ne se limite pas à s'assurer que les bons produits se trouvent dans la boîte. Une fois la commande traitée, un transporteur est sélectionné. Parfois, le client peut choisir une option d'expédition spécifique (si elle est proposée), mais dans la plupart des cas, c'est le système de gestion d'entrepôt qui décide. La commande sera ensuite rassemblée et emballée par un employé qui appliquera ensuite l'étiquette d'expédition.
L'entité qui prépare le colis doit savoir comment protéger les articles fragiles, quels matériaux d'emballage utiliser pour des articles spécifiques et quels échantillons gratuits inclure si nécessaire. Si le colis nécessite une mise en kit, il doit savoir quels articles doivent être placés ensemble dans le carton. Lorsqu'une marque de commerce électronique utilise un entrepôt, elle doit s'assurer que son partenaire logistique peut s'adapter à tout emballage personnalisé que l'entreprise souhaite utiliser.
Logistique inverse
Avec un nombre croissant d'acheteurs qui retournent les articles qu'ils ont achetés et attendent un remboursement rapide, le processus de retour du commerce électronique devient une partie très importante de l'expérience post-achat. Les entreprises en ligne doivent s'assurer que leur logistique inverse est aussi bien huilée que leur processus d'exécution. Les colis perdus peuvent entraîner des retards dans les remboursements, ce qui peut affecter la satisfaction des clients. Les articles perdus peuvent également entraîner une double perte, car ces produits ne peuvent plus être revendus après avoir déjà effectué un remboursement.