Comment choisir son prestataire logistique ?
Comment choisir son prestataire logistique ?

En tant que e-commerçant, vous devez choisir soigneusement l’ensemble de vos prestataires en particulier celui en charge de votre logistique. C’est grâce à eux que votre entreprise va pouvoir se développer correctement et dans les meilleures conditions.

Face à une importante croissance de la demande ainsi qu’une augmentation du nombre de prestataires spécialisés dans la logistique sont des facteurs pouvant compliquer le choix de votre prestataire. Quels sont les éléments que vous devez prendre en compte pour le choisir ? Nous vous les donnons dans cet article.

Estimer ses besoins en logistiques

Il n’est pas toujours facile de mesurer vos besoins en logistique, pour cela vous devez avoir connaissance de la taille du flux de marchandises mensuel ou quotidien. Cependant, c’est une étape importante pour évaluer la capacité de votre entreprise et les besoins que vous allez devoir exprimer à votre prestataire. 

Afin de vous aider dans cette étape, nous vous conseillons de rédiger et d’établir un cahier des charges qui va comprendre différents éléments comme le nombre de commandes réalisé par mois, le type de marchandise que vous vendez, les emballages de vos commandes, le rayon de livraison de votre entreprise, les commandes types que vous avez ou encore si vous avez besoin de services supplémentaires.

Se renseigner sur la réputation du prestataire

La longévité d’une entreprise est un gage de confiance et de qualité pour les clients. C’est le cas des prestataires en logistique, il est important de prendre connaissance de la réputation d’un prestataire avant de prendre contact avec et d’envisager une collaboration. Le succès d’une entreprise repose sur la qualité des services proposés par le prestataire. 

Vous devez alors faire un choix stratégique, réfléchi qui vous permettra de mener à bien votre business et pour le transport de vos produits. Vous pouvez vous faire une liste de prestataire avec des annotations concernant leurs clients actuels et ainsi évaluer leur efficacité.

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Prendre en compte les délais de livraison

Lorsque vous choisissez votre prestataire, il est essentiel d’en trouver un proposant les trois types de livraisons de base. C’est-à-dire la livraison à domicile, en point relais et la livraison express afin de proposer un service adapté à vos clients et à leurs besoins.

Il est judicieux de vous renseigner sur les modes de transport utilisés par le prestataire ainsi que les transporteurs à qui elle fait appel. Vous pourrez alors évaluer son efficacité et son sérieux en termes de délais de livraison.

Se renseigner sur les services supplémentaires

Outre la gestion de la chaîne logistique, c’est-à-dire de la réception de la marchandise, au stockage des produits, de la préparation des colis à la livraison, les prestataires en logistique proposent des prestations additionnelles. 

Ce type de services supplémentaires sont recherchées par les sites e-commerce afin de les aider à développer leur business. Il est possible d’avoir des services comme la personnalisation des colis, la rédaction des fiches produit, le service-client, la mise en scène des produits ou encore la gestion des retours. Il vous suffit de vous renseigner auprès du prestataire que vous rencontrez afin d’avoir connaissance des options qu’ils proposent.

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