Lorsque l'on décide de devenir propriétaire d'un bien immeuble, différents types d'achat immobilier sont possibles, selon les désirs et les moyens financiers de chacun. Vous devez avoir connaissance des différents types afin de trouver celui qui est le mieux adapté à vos envies et vos besoins en tant que futur propriétaire.
Achat immobilier neuf ou achat dans l'immobilier ancien?
La première question qui se pose est de savoir si l'on souhaite opérer un achat dans l’immobilier neuf ou un achat dans l'immobilier ancien. A cet égard, l'achat d'un logement déjà bâti peut sembler moins dispendieux qu'une habitation neuve. Toutefois, il ne faut pas oublier l'entretien et la consommation d'énergie qui bien souvent peuvent générer des frais élevés.
Ensuite, le choix va s'opérer en fonction de la location de l'immeuble. En effet, au sein d'une grande agglomération, les programmes d'édification de logements neufs présentent fréquemment un coût important et la durée d'attente pour obtenir un logement est longue. A contrario, les logements anciens sont nombreux et souvent à des prix plus raisonnables.
Achat en copropriété
L'achat en copropriété , quant à lui, consiste en l'acquisition d'un appartement ou d'un lot placé au sein d'un immeuble collectif. Ainsi l'acheteur devra contribuer, comme tous les autres copropriétaires, à l'entretien et aux travaux des parties communes de l'immeuble.
En outre, il devra respecter le règlement de copropriété définissant les règles de fonctionnement de l'immeuble ainsi que les droits et obligations des copropriétaires.
L'achat groupé comme type d'achat immobilier possible
Il est également possible d'effectuer un achat immobilier groupé. Il s'agit de mutualiser les commandes de plusieurs personnes souhaitant acquérir le même bien aux fins de réaliser des économies.
Des associations et des groupes de personnes ont mis en place ce « social shopping » en vue de grouper la commande et ainsi faire diminuer les prix d'achats pour faciliter l’accès à l’achat immobilier. Certains sites d'achats groupés disposent même d'une équipe commerciale qualifiée pour négocier les prix avec les prestataires désirés et simplifier les démarches administratives..
L'achat d'un bien immobilier à l'étranger
Enfin, certains peuvent être tentés par l'achat d'un bien immobilier à l'étranger. Selon les pays, l'achat d'un logement peut s'avérer être une bonne affaire. Il faudra néanmoins veiller à étudier la législation du pays car le droit de propriété, la fiscalité ou encore les coûts d'entretien peuvent s'avérer être très différents de ceux s'appliquant en France. Pour obtenir des conseils sur les étapes et les conséquences d'une telle opération financière, la visite d'un notaire est fortement conseillée.
Découvrez cet article : Droit de la famille, quel est le rôle du notaire ?
L'achat d'un bien en nue-propriété
Achat immobilier très peu connu en France, l'achat d'un bien immobilier en copropriété peut pourtant permettre de se constituer un patrimoine immobilier optimisé.
Concrètement, la nue propriété est juridiquement un droit de propriété qui est grevé d'un droit d'usufruit. Cela veut donc dire que le propriétaire d'un bien acheté en nue propriété ne peut pas "user" du bien tant que la période d'usufruit ne sera pas achevée. Cela correspond donc à un droit démembré de propriété, à l'instar de l'usufruit.