Louer ou acheter un local commercial, un bureau
Louer ou acheter un local commercial, un bureau

Louer ou acheter un local commercial est une question que de nombreux entrepreneurs se posent aujourd'hui.

Avantages et inconvénients de la location d'un bureau

  • En louant, vous aurez plus de possibilités de mobilité que si vous achetiez, car vous pourrez déplacer l'emplacement de votre entreprise ou augmenter l'espace au fur et à mesure que l'entreprise se développe.
  • Vous pourrez affecter à ces secteurs, comme la production ou la technologie, une partie de l'investissement que vous ne consacrez pas à l'achat.
  • Vous économiserez une partie importante des coûts fixes qui seront supportés par le propriétaire.
  • Vous devez garder à l'esprit que ce que vous payez pour le loyer est une dépense courante et non un investissement.
  • Il est logique que les coûts initiaux soient élevés, car ils dépendent du contrat que vous avez signé.
  • La fonctionnalité de vos bureaux, ainsi que le bien-être de vos employés, dépendront de la façon dont vous traitez avec votre propriétaire.

Louer vos bureaux sur BBS !

Avantages et inconvénients de l'achat d'un bureau

  • Vous aurez un contrôle précis des coûts.
  • Le bien immobilier augmentera les fonds propres de votre entreprise
  • Ces conditions vous permettront de bénéficier de déductions fiscales
  • Vous pourrez obtenir des revenus supplémentaires en sous-louant une partie des locaux.
  • N'oubliez pas qu'il s'agit également d'un investissement qui vous rendra responsable de l'entretien et de la sécurité de la propriété pendant une longue période.
  • Si vous contractez un prêt hypothécaire pour l'achat, votre entreprise sera endettée pendant un certain temps.

Pourquoi être propriétaire de locaux commerciaux ?

En principe, tout comme vous pourriez le supposer dans le cas de votre résidence principale, si vous décidez d'acheter un local commercial pour y installer votre entreprise, vous réaliserez un investissement à long terme, payé par les revenus de l'activité, et qui vous procurera vraisemblablement des bénéfices supplémentaires dans le futur, sous la forme de la vente ou de la cession du local, que vous soyez une PME ou un indépendant.

En outre, le fait d'être propriétaire de locaux physiques vous permet de bénéficier des dépenses déductibles liées à leur achat, et donc de bénéficier d'avantages fiscaux auxquels vous ne pourriez pas accéder si vous étiez locataire.

N'oubliez pas non plus que si vous êtes propriétaire de vos locaux, vous offrirez une plus grande image de solvabilité, ce qui est fortement conseillé dans le cas où vous souhaiteriez obtenir à l'avenir un financement externe auprès d'entités publiques ou privées.

De même, si vous optez pour cette option, vous vous assurez de disposer d'un emplacement stable aussi longtemps que vous le souhaitez, en évitant les risques de devoir renégocier de temps à autre les conditions d'un contrat de location, conditionné, dans une certaine mesure, par les exigences économiques ou autres du propriétaire.

Pourquoi louer des locaux commerciaux ?

Toutefois, bien que l'option d'achat puisse sembler, a priori, la plus commode, il vous faudra reconsidérer une série de questions supplémentaires afin de décider de l'option la plus commode en fonction de vos caractéristiques et de vos possibilités.

D'une part, vous devez analyser les avantages et les inconvénients d'une certaine liberté de mouvement. En ce sens, vous devrez évaluer si vous considérez qu'il est souhaitable d'être lié de façon permanente à l'emplacement et aux caractéristiques du local choisi ou si, au contraire, celui-ci offre de bonnes conditions en fonction de votre situation actuelle, mais peut présenter des limites à l'avenir.

D'autre part, il conviendra d'effectuer une analyse de l'ensemble des coûts fixes auxquels vous devrez faire face pour la mise en place de votre nouvelle activité, ainsi que des prévisions de rentabilité à court et moyen terme, car ce sont elles qui établiront votre capacité de dépense.

Ainsi, il sera préférable d'opter dans un premier temps pour l'option qui implique le moins d'engagement de ressources, comme la location de vos locaux commerciaux, ce qui contribuera à accroître votre viabilité et vos liquidités à court et moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.