Les différents types de maisons écologiques
Les différents types de maisons écologiques

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux et climatiques se révèlent de plus en plus importants pour le futur de notre planète. La population mondiale augmente chaque année et devrait atteindre 8,5 milliards de personnes en 2030 puis passer la barre des 10,4 milliards vers 2 100. Par conséquent, la construction de nos maisons traditionnelles sera remplacée par la construction de maisons écologiques pour un monde plus durable. 

Découvrez les différents types d’habitats écologiques pour lesquels vous pourriez choisir de sauter le pas et acheter vous-aussi votre maison écologique. 

L’impact environnemental de la construction de maisons

L’activité humaine sur Terre épuise au quotidien les ressources clés de notre environnement et certaines de nos matières premières pourraient être épuisées d’ici 2050. C’est par exemple le cas des ressources de sables qui servent en grande partie à la production de ciment et de verre dans le secteur de la construction. 

La construction d’une maison typique a un impact environnemental important puisque pour la construction d’une maison individuelle de 120m² les émissions de CO2 représenteraient en moyenne 51 tonnes. Faire le choix d’une maison écologique, c’est faire le choix d’un monde plus vert avec moins de pollution au quotidien et une préservation de nos ressources. 

Les différents types de maisons écologiques 

Les maisons containers

Ces maisons originales sont écologiques et reposent sur le concept d’upcycling (faire d’un objet ancien, un objet neuf). Les maisons containers sont construites à partir d'anciens conteneurs maritimes. L’avantage de ce type de maison est sa solidité, sa bonne capacité d’isolation, et sa construction rapide. 

Les maisons positives

Les maisons positives sont des maisons autonomes en énergie. Leur principe est qu’elles créent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les avantages de ces maisons sont : sa faible consommation d’énergie, son faible impact environnemental, la possibilité de vendre le surplus d’énergie obtenu. 

Depuis la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves doivent être classées dans la catégorie "Énergie positive” pour répondre aux exigences de la Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable -  RT 2020. 

Les maisons passives et bioclimatiques 

À la différence des maisons positives, les maisons passives ne produisent pas d’énergie. Leur concept repose sur le fait de faire pénétrer la chaleur du soleil à l'intérieur de la maison pour que l’énergie soit emmagasinée dans les murs, meubles, planchers, objets de la maison par le biais de matériaux absorbant la chaleur. 

Ces matériaux à inertie thermique tels que la terre, la pierre, brique et béton retiennent la chaleur durant le jour et la libèrent pendant la nuit, ce qui assure une température stable dans l’habitat toute la journée. Les maisons passives n’ont pratiquement pas besoin de chauffage et consomment donc beaucoup moins d’énergie qu’une maison conventionnelle.

Les maisons bioclimatiques tirent partie des ressources naturelles de leur environnement pour diminuer leur consommation d’énergie. Leur construction s’appuie sur des critères tels que les pentes du terrain, l’exposition à la chaleur et lumière solaire, l’exposition au vent, le climat et l’altitude. L’objectif est de limiter les déperditions et d'optimiser les apports solaires.

Les maisons BBC  (Bâtiment Basse Consommation)

Les maisons BBC sont des habitats à basse consommation d’énergie. Pour qu’une maison obtienne la certification BBC, les consommations liées à l’éclairage, au chauffage, à la climatisation et à la production d’eau chaude ne doivent pas dépasser 50 kWh / mètre carré de surface habitable par an.  

Pour réussir à atteindre cet objectif, les propriétaires d’une maison classique peuvent investir dans des équipements à faible consommation ou effectuer une transition énergétique de leur logement. 

La domotique pour la gestion de sa consommation, la pose de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur géothermique ou d’une P.A.C air / eau sont des solutions pour réduire la consommation de son habitat à long-terme. 

Les maisons en kit et maisons à ossature bois

Les maisons en kit sont souvent construites en bois. Une maison de ce type peut être construite en 3 à 4 mois. Ses matériaux sont solides et résistent à la foudre. Une maison en kit est personnalisable et moins chère qu’une maison traditionnelle. 

Cet article vous a plu ? Découvrez tous nos articles sur l'immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *