Comment choisir ses fenêtres pour sa maison ?
Comment choisir ses fenêtres pour sa maison ?

Les menuiseries sont une des parties la plus importante lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Mais comment choisir ses fenêtres ? Vous trouverez au sein de cet article, un petit guide pour vous aider dans cette démarche.

Le choix des matériaux 

Sur le marché, nous retrouvons 3 grandes familles concernant les matériaux utilisés pour les fenêtres. Chacune propose des avantages pouvant vous aider à vous tourner vers tel matériau plutôt qu’un autre. Nous allons donc faire un focus sur chacune de ces familles. 

Découvrez notre catégorie Travaux.

Les fenêtres en PVC

Connu pour sa robustesse, le PVC est un matériau très courant dans la réalisation des fenêtres des habitations. Toutefois, si vous habitez dans une zone dite protégée, certaines démarches sont nécessaires pour installer des fenêtres en PVC. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas seulement à ceux cités plus haut, en effet vous trouverez un bon rapport qualité / prix si vous vous tournez vers ce type de menuiserie.

Les fenêtres en bois

Particulièrement isolant, le bois est qualifié comme la menuiserie coup de cœur pour l’habillement d’une maison. Il est un matériau personnalisable à l’infini, ainsi il est le choix parfait pour les maisons au style affirmé.

Si vous êtes sensible à l’écologie et à l'environnement, le bois est le matériau idéal pour vous puisqu’il est facilement recyclable par la suite.

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est généralement privilégié pour les grandes ouvertures grâce à ses propriétés de robustesse mais également grâce à ses montures qui sont fines pour laisser passer le maximum de lumière. De plus, il est facile d’entretenir vos fenêtres en aluminium qui ont une durée de vie longue pour ne pas dire infinie.

Si vous souhaitez connaître en détail les propriétés de chaque matériau, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels comme Expodom.

Quel type de fenêtres choisir en fonction de la pièce ?

Certains professionnels vont vous conseiller certains types de fenêtres selon la pièce de votre maison : pour apporter plus de lumière, faciliter l’accessibilité à des pièces ou tout simplement pour l’esthétisme de votre façade de maison.

Dans le cas d’une salle de bain, il est conseillé de choisir des fenêtres permettant de préserver l’intimité des habitants. Ainsi, on pourra apercevoir généralement des petites fenêtres laissant entrer la lumière naturelle. Néanmoins, il est important de préciser qu’il n’existe pas de code et que vous devez écouter vos envies et vos besoins.

Si vous possédez une terrasse et que certaines chambres donnent sur cet espace, nous vous conseillons d’installer des fenêtres coulissantes ou baies vitrées afin de pouvoir accéder à cet espace extérieur facilement. Pour préserver votre intimité, il vous suffira d’installer des rideaux ou des stores.

À lire : Les astuces pour prendre soin d’un gazon synthétique près de la piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.