Les inconvénients du coworking face aux bureaux privés
Les inconvénients du coworking face aux bureaux privés

Si vous êtes à la recherche d'un bureau à louer, vous avez sans doute déjà l'option de louer un espace de coworking. C'est une option populaire pour les petites entreprises et les freelances qui souhaitent un espace de travail flexible. Nous ne pouvons pas nier que pour de nombreuses entreprises, le coworking est la solution idéale. Mais, grâce à la viralité et à la popularité du coworking, de nombreuses entreprises ont désormais une place dans un centre d'affaires alors que pour elles, un bureau privé serait préférable.

Les avantages d'un espace de coworking se transforment facilement en inconvénients si l'entreprise en question a d'autres besoins qui sont déjà offerts par un centre d'affaires. De nombreuses entreprises recherchent un style d'espace de coworking différent de celui des centres d'affaires actuels. Les entreprises qui ne peuvent pas profiter des avantages de la mise en réseau, ou qui ont besoin de silence pour faire leur travail. Voici quelques raisons de louer un bureau privé au lieu de choisir un espace de coworking.

Tendances

Comme nous l'avons déjà mentionné, les espaces de coworking d'aujourd'hui se caractérisent par une certaine apparence et une certaine convivialité. Les centres d'affaires veulent attirer les jeunes freelances et les petites entreprises grâce à leur look et à leurs services modernes. Lorsque vous entrez dans un espace de coworking, vous voyez plusieurs personnes munies de leur ordinateur portable et de leurs écouteurs, en train de déguster un café gratuit, à une table moderne. L'espace lui-même est propre, les lumières sont douces, l'atmosphère est agréable et avec les canapés confortables, on se sent comme à la maison.

Bien sûr, si vous venez de créer votre propre entreprise, la possibilité de travailler dans le confort d'un bureau situé dans un bâtiment qui ressemble à une maison peut être une idée très attrayante. Et nous ne pouvons pas nier que le café et la bière gratuits, le mobilier moderne et l'aspect familial ne nous excitent pas de temps en temps.

Cependant, lorsque votre entreprise commence à se développer et que les clients veulent faire des affaires avec vous en personne, un espace de coworking n'est pas idéal. Pour commencer, vous n'avez tout simplement pas votre propre bureau pour parler en privé. Vous pouvez généralement louer une salle de réunion dans le centre d'affaires où vous disposez d'un espace de coworking. Mais en raison de sa popularité, il se peut qu'aux dates auxquelles vous souhaitez rencontrer vos clients, il n'y ait pas de disponibilité.

Une autre chose importante à garder à l'esprit est qu'un espace de coworking ne peut pas représenter votre entreprise. C'est un espace conçu pour plaire à tout le monde, il ne tient pas compte de votre public cible. Vous ne pouvez pas personnaliser l'espace avec des plantes ou d'autres meubles, simplement parce qu'il s'agit d'un espace partagé. Cela n'a l'air de rien, mais un bureau qui représente votre entreprise fait une meilleure impression sur vos clients et influence positivement votre activité.

Les communautés de coworking

Très souvent, lorsqu'on cherche les avantages de la location d'un espace de coworking, une chose qui revient dans tous les articles sur le coworking est l'avantage d'avoir une communauté. Les espaces de coworking se caractérisent par la présence d'une communauté soudée grâce à la structure de l'espace. Vous partagez une table avec d'autres entrepreneurs, vous pouvez prendre un café sur les canapés pendant la pause. C'est comme un bureau traditionnel mais où chaque employé a sa propre entreprise.

Oui, en général, il est plus facile de collaborer et de rencontrer plus de gens quand on a un espace de coworking, mais on peut aussi le surestimer. Tout le monde ne participe pas aux activités organisées par les centres d'affaires, il y a même des endroits qui n'organisent pas de petits-déjeuners ou de réunions après le travail pour permettre aux gens de mieux se connaître. La manière naturelle pour les centres d'affaires de promouvoir la formation d'une communauté se traduit parfois par un groupe d'étrangers travaillant ensemble à une table.

Si vous voulez arriver rapidement, marchez seul. Si vous voulez aller loin, marchez en groupe.

L'autre point que personne ne mentionne dans les avantages du coworking est que les communautés peuvent aussi être une distraction. Pour collaborer, vous devez connaître des personnes travaillant du même secteur que votre entreprise, des professionnels qui peuvent vous aider avec vos services. Mais si vous n'avez autour de vous que des freelances qui font le même travail que vous, comment allez-vous trouver de nouveaux clients ?

De plus, grâce à la popularité, l'expérience et les connaissances que vous trouvez dans un espace de coworking sont relativement faibles. À Valence, par exemple, il y a beaucoup de start-ups et de freelances qui débutent. Si vous avez déjà de l'expérience, vous constaterez que vous passez beaucoup de temps à partager votre expérience au lieu d'apprendre de nouvelles choses.

Le coworking comme moyen d'économiser de l'argent

Un argument, ou simplement un fait, est que les espaces de coworking sont moins chers. Et dans une certaine mesure, c'est vrai. Un poste de travail flexible ou ce que l'on appelle un "hot desk" est l'option la moins chère si vous cherchez un bureau à louer dans des villes comme Dubaï.

Un poste de travail flexible, cependant, n'est rien d'autre que la permission de s'asseoir à un bureau partagé avec d'autres entrepreneurs, d'utiliser les toilettes et de boire de l'eau fraîche. S'il n'y a pas de place à l'une des tables, vous ne pouvez pas travailler ce jour-là au centre d'affaires. Quelque chose qui va se produire plus souvent que vous ne le pensez.

Ce qui signifie que vous gaspillez de l'argent au lieu d'en économiser. Vous payez pour un service que vous ne pouvez pas utiliser car il y a déjà trop de personnes qui utilisent l'espace de coworking. Une solution proposée par les centres d'affaires est ce que l'on appelle un poste de travail fixe. Cela vous permet d'avoir toujours un endroit où travailler. Bien entendu, cela s'accompagne d'une augmentation des prix.

Dans certains cas, vous pouvez également louer un bureau privé ou un bureau dans un centre d'affaires de type coworking. Il s'agit d'une option très intéressante pour les personnes qui souhaitent profiter des avantages du coworking avec l'intimité d'un bureau. Mais, bien entendu, vous payez beaucoup plus pour ces services que pour la location d'un bureau privé. C'est pourquoi il est si important de savoir si vous avez vraiment besoin ou envie d'un bureau dans un espace de coworking. Faire des économies ne serait pas le bon système, car il existe de nombreux bureaux moins chers.

Un espace toujours partagé

Par définition, un espace de coworking est toujours un endroit où vous partagez votre lieu de travail avec d'autres personnes. Dans certains centres d'affaires, en raison du nombre élevé de clients, il peut arriver que vous deviez travailler côte à côte avec d'autres freelances. Ce qui peut être génial si vous ne faites rien d'autre que de rester assis chez vous et de travailler depuis votre canapé dans le bruit des ventilateurs de votre ordinateur depuis quelques mois - enfin un contact humain !

Mais après quelques mois ou quelques semaines, selon la personne, vous aurez besoin d'un peu de calme et de solitude. Le calme est très important pour la concentration et la productivité. Bien sûr, vous pouvez rentrer chez vous, mais vous payez chaque jour pour l'espace de coworking.

Travailler dans un espace de coworking peut dans une certaine mesure amener de nombreuses distractions. Vous ne pouvez pas appeler tranquillement parce que vous êtes avec trop de monde. Ou vous n'arrivez pas à vous concentrer parce que quelqu'un a commencé à appeler un client ou sa mère.

Et, chose que vous savez probablement déjà si vous travaillez dans un secteur où la créativité est très importante : il faut parfois être seul. Les meilleures idées naissent dans un moment de silence, dans un moment où l'on ne voit personne, cette opportunité qui n'existe pas vraiment dans un espace de coworking où les gens passent, où ça sent le café et les jus rafraîchissants, où l'on ne trouve pas une seconde où l'on n'entend pas le bruit des mains qui tapent. Pour vos meilleures idées, vous avez besoin d'un moment de paix pour vous-même.

Un espace de coworking ou un bureau privé ?

Bien que le coworking présente des avantages, ces avantages ne sont pas pour tout le monde. Un bureau privé reste une bonne option pour les entreprises qui ont besoin de leur propre espace et qui souhaitent utiliser les services d'un centre d'affaires.

Nous vous donnons davantage de détails dans cet article complémentaire : Coworking ou bureau privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.